De nombreux enfants des rues de La Paz et d’El Alto en Bolivie vendent de la drogue ou se prostituent pour survivre. Habituellement, ils sont accros à l’alcool ou reniflant de la colle (vuelo, ce qui signifie que je m’envole). Ils vivent loin de leur famille, dans des conditions misérables et n’ont aucune perspective d’avenir.

LA PORTE DE L’ORIENTATION

Avec le projet « basketball dans les rues d’Amérique latine », Ron Wolfs, Gerrit Loots et Daniela Riveros veulent aider ces enfants des rues à faire d’autres choix et à mettre leur vie sur de bons rails. Ils les accompagnent pour arrêter de snifer et de vendre de la colle, pour les initier au sport et de mieux prendre soin d’eux-mêmes.

Ron est entraîneur de basket-ball à Anvers, Gerrit est professeur de psychologie clinique à la VUB et Daniela Riveros a joué au basket au niveau national en Bolivie. Aujourd’hui, elle enseigne à la faculté de psychologie de La Paz son travail auprès des enfants des rues.

CHANGER DES VIES

Les enfants peuvent s’entraîner 3 à 4 fois par semaine sur les terrains de basket-ball. Sur le terrain, ils reçoivent un soutien psychologique et pratique pour assouplir leur dépendance et leur situation désespérée. Ils peuvent également prendre des leçons à l’école de basket. Souvent, ils sont à la recherche d’un foyer fixe. Ils forment des groupes dans lesquels ils prennent soin les uns des autres. En ce moment, 60 enfants viennent à l’école de La Paz.

INFO MER

Ron Wolfs, Vzw Sport et Muziek, Broekstraat 53, 2490 Balentel. 014 652161, vzwsportenmuziek@yahoo.com

Vous pouvez financer le projet de basket-ball directement en Bolivie en faisant une contribution sur le compte BE 59 0017 5519 8226 – BIC GEBABEBB. Avec la mention ‘ Projet Bolivie basket-ball enfants des rues ‘